Ca sent Noël!!

Publié le par Fanny

Une semaine passée sous le signe de la St Nicolas... encore une tradition qui  nous paraissait bien lointaine et presque méconnue si ce n'est quelques images dans un reportage au journal télévisé.Ici, le passage du St Nicolas est préparé et attendu. Les festivités ont démarré jeudi à l'école, St Nicolas est venu à l'école récompenser les enfants sages avec des bonbons, des chocolats et des manalas et les enfants lui ont offert un petit concert avec des chants en français, en allemand et même en alsacien! Vendredi, les enfants étaient conviés à un goûter, dans un hôtel de Blotzheim avec comme invité d'honneur...St Nicolas, qui avait auparavant fait une halte à la crèche de Marie. Il est décidemment partout!!!
Samedi,jour officiel de la st Nicolas c'est nous qui recevions à la maison nos amis et leurs bambins pour un goûter:chocolat chaud, manalas, pain d'épices et tarte alsacienne...un moment convivial très sympa pour les petits comme pour les grands...Pour parfaire cette semaine festive, nous avons été passé la journée du dimanche à Strasbourg, au marché de Noël. L'avantage d'y aller avec des locaux, c'est qu'il connaissent les bons plans pour éviter les bouchons, se garer facilement et les bons endroits pour se ravitailler!! Pour ceux qui n'ont encore pas expérimenté les marchés de Noël en Alsace, il faut savoir que ça n'est pas juste un alignement de petits chalets sur une place et une foule de moutons qui tentent de se frayer un chemin entre les allées... Un marché c'est une ambiance, c'est une ville entière qui s'organise autour du marché, c'est de la musique, des lumières,des odeurs d'épices et de chocolat, des enfants émerveillés devant toutes les décorations et les mutliples stands à l'effigie de Noël et des parents qui l'espace d'un moment redeviennent des enfants...ce sont des gens qui entre amis ou en famille viennent partager un vin chaud, des bretzels et une saucisse ( que serait l'Alsace sans les saucisses!!!) et surtout qui sont heureux d'être ensemble...je crois que c'est ce que j'aime le plus ici, cette période de l'avent festive, conviviale où les gens aiment recevoir et partager....Les filles ne languissent pas Noël, elles ont déjà l'impression d'y être...elles ont déjà été gâtées par St Nicolas et puis on bricole,on décore, on prépare les gâteaux que l'on offrira aux amis de passage ou à notre famille...et la maison ne désemplit pas depuis la semaine dernière, voisins, amis, les copains d'école de Clara,les parents des copains d'école.... et ça devrait durer jusqu'à notre départ dans le sud pour les vacances...mais bizarrement, malgré cette agitation, malgré toutes les attentions que l'on nous porte, malgré ces moments chaleureux, je rêverais de partager ces moments avec ma famille et mes amis lointains...heureusement, des visiteurs s'annoncent...ils seront là jeudi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
et bien j'espere que vous vous plaisez dans notre belle alsace..........c'est vrai que saint nicolat a une grande place dans nos coeur et nos ames d'enfants sage ......enfin j'avoue pere fouetare m'aimer bien .lol..................bonne continuation j'aime beaucoup le style de votre blog
Répondre
F
<br /> Merci pour votre comm...et oui, nous nous plaisons bien en Alsace, la preuve on y reste!!!<br /> <br /> <br />
B
Vous avez un vrai réel talent pour nous faire partager l'Alsace,  là où j'ai toujours pensé qu'étaient nés St Nicolas (et le père fouettard ??) et Noël. Merci encore  . Françoise  (j'ai passé mon enfance en Lorraine (du Nord(d'où St Nicolas et le père Fouettard) j'ai 68 ans. Avez-vous lu Erckmann-Chatrian (l'Alsace au 19° siècle ). 
Répondre
F
<br /> Non je n'ai encore pas étoffé ma culture alsacienne mais je ne manquerais de voir si je trouve ces auteurs à la bibliothèque, merci pour les références.<br /> Et c'est un plaisir de voir que mes écrits vous donne envie de revenir me lire...<br /> <br /> <br />
F
Ici, on a eu la neige, mais pas de manalas en vue. En tous cas, je sens une bonne odeur de brioche et de chocolat en lisant ton post, miam !  Et ça me réconcilie avec le marché de Noël, qui au bout de 5 ans, me semblait effectivement tenir plus de la "foule de moutons" que d'autre chose (évidemment, quand on essaye de faire les vraies courses de Noel...) .  
Répondre
V
qui qui vient chez vous jeudi??????? c'est bibi ah non me suis trompée c'est VIVI et TITI c'est nous qu'on débarque aux pays des cigognes et il me tarde suis comme les enfants je compte les dodos et il en reste 2:-)
Répondre